La chaleur du Shiatsu d’été

L’été vient de débuter, quoi de mieux qu’une séance de Shiatsu pour se réaligner et prévenir de nombreux maux.

La saison de l’énergie du feu

Après le réveil du printemps, l’été est la saison de la joie, de l’optimiste et de l’enthousiasme. Il correspond à une phase d’expansion de l’énergie encourageant la liberté d’esprit et les interactions sociales. Il est propice à l’épanouissement personnel et collectif. Dans le calendrier chinois de l’année 2024, l’été a débuté le 6 mai et s’achèvera le 20 juillet. Le solstice d’été du 21 juin marque le milieu de cette saison et voit l’énergie Yang atteindre son apogée. Dans la théorie des cinq éléments qui est un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise, l’été est relié à l’élément FEU et est associé aux méridiens du CŒUR et de l’INTESTIN GRÊLE.

Les agréments et les désagréments de l’été

Si l’été est la saison propice au plaisir et à la mise en action des projets initiés au printemps, « il faut apprendre à accompagner son énergie chaude et forte sans pour autant en faire trop : la développer et la faire grandir sans tomber dans la frénésie » Serge Augier – Vivre avec les saisons. L’organe associé à l’été est le CŒUR, il est donc important d’en prendre soin notamment par une alimentation plus légère et une activité physique douce. D’un point de vue anatomique, le cœur assure la bonne circulation du sang. En médecine chinoise il est également le siège de l’activité intellectuelle et spirituelle. Un déséquilibre énergétique à cette saison peut bien entendu accentuer des troubles cardio-vasculaires existants mais aussi brouiller les pensées, altérer les jugements, exacerber les passions et amener de la violence.

La séance de Shiatsu d’été

Le shiatsu d’été est plus ample avec des pressions chaleureuses. En stimulant particulièrement les méridiens du cœur et de l’intestin grêle, il régule le fonctionnement de tout le corps et ainsi prévient des maux évoqués ci-dessus.

 

Consultez mon site et à très vite pour une séance qui sera avant tout comme toujours un beau moment de bien-être apaisant.

Le grand nettoyage du Shiatsu de printemps

Comme à chaque début de saison, quoi de mieux qu’une bonne séance de Shiatsu pour se remettre en forme et prévenir de nombreux maux.

La renaissance printanière

Après la pause hivernale, le printemps appelle à nous remettre en mouvement et à nous tourner vers l’extérieur. Dans le calendrier chinois, le printemps a débuté le 4 février et s’achèvera le 16 avril. C’est une saison de transition qui en médecine traditionnelle chinoise voit l’énergie Ying décroire et l’énergie Yang croître pour atteindre son apogée en été. Il est associé à l’énergie du Bois, qui pousse et sort de terre après l’hiver, et aux méridiens du foie et de la vésicule biliaire.

Les agréments et les désagréments du printemps

Le printemps est la période propice à l’imagination, à la créativité et au démarrage de nouveaux projets. La tonicité musculaire et la souplesse du corps correspondent à ce9e saison. Les principaux troubles associés au printemps sont les difficultés d’endormissement, la fatigue, l’anxiété, les états dépressifs et surtout la colère. D’un point de vue anatomiques, le foie effectue un ne9oyage du sang et élimine les substances toxiques de notre organisme. Le printemps est donc le moment de prendre soin de son foie notamment par une alimentation moins riche. La vésicule biliaire stocke et concentre la bile produite par le foie et utile à la digestion. En dysharmonie, elle peut devenir une préoccupation permanente, « se faire de la bile » et générer des tensions digestives et articulaires, cou et épaules, ainsi que des maux de tête.

La séance de Shiatsu de printemps

Le shiatsu du printemps est plus tonique avec des pressions rebondissantes. En stimulant particulièrement les méridiens du foie et de la vésicule biliaire, il permet de retrouver une harmonie énergétique et de mieux prévenir les maux évoqués ci-dessus.

Consultez mon site et à très vite pour une séance qui sera avant tout comme toujours un beau moment de bien-être apaisant.